LES PROCÉDURES DE VIE SCOLAIRE

Comment signaler une absence ?

– Appeler l’établissement et demander la vie scolaire : 01.49.33.00.00.

– Les CPE sont tenus informés des messages laissés par les parents et/ou les appels sont directement transférés au CPE référent.

– Veiller à compléter les billets d’absence sur le carnet de correspondance.

Les motifs d’absence valables sont les suivants :

Article L131-8

(…) Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladies transmissibles ou contagieuses d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête en ce qui concerne les enfants en cause.

Horaires et entrée :

Le lycée est ouvert du lundi au vendredi. La première ouverture de la grille est programmée à 7h50 et la fermeture quotidienne à 18h20.

Le restaurant scolaire ouvre ses portes à 12h et les ferme à 14h. Deux services sont possibles : 12h10 et 13h05. Afin de réguler les flux, un ordre de passage des classes pourra être mis en place.

Le contrôle de l’accès à l’établissement :

– Les lycéens reçoivent un carnet de liaison qu’il leur revient de compléter précisément. Les lycéens étudiants reçoivent une carte du lycée.

– Pour entrer et sortir de l’établissement, les lycéens présenteront conformément à leur statut la carte du lycée ou le carnet de liaison à l’adulte présent à l’entrée pour assurer l’accueil.

– Dans le respect de la règlementation en vigueur, un contrôle visuel aléatoire des sacs pourra être effectué.

– Sauf demande écrite expresse de la famille pour les mineurs de moins de 16 ans, les lycéens peuvent quitter l’établissement lorsqu’ils n’ont pas cours.

– Pour des raisons de sécurité et conformément aux mesures complémentaires de sécurité du Plan VIGIPIRATE ATTENTATS, une attention particulière est portée aux abords de l’établissement : tout attroupement préjudiciable à la sécurité des lycéens sera dispersé. Les lycéens se conformeront aux consignes des adultes chargés du bon ordre aux abords.