Le Conseil de la Vie Lycéenne

Les élus du C.V.L :

– Fatoumata DIABY (1ASSP 1)

– Ayoub BOUJDI (2 GT 8)

– Abdil TRAORE (2 GT 1)

– Fanny BERNADINE (BTS 2)

– Grace MOLAMBA (1 SPVL)

– Orlane N’DA (1 SPVL)

– Dikhoumba TOURE (T ST2S 1)

– Hawa DIANKA (1 ES 1)

– Caroline SACONNEY (1 ES 1)

– Younès GUEDJALI ( 1S2)

Rôle du CVL :

Le CVL est l’instance de base de la démocratie lycéenne, il a pour rôle de débattre de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Le vice-président du CVL est membre de droit du Conseil d’Administration (CA).

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au Conseil d’Administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et comptes rendus de séance du CVL, au Conseil d’Administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL aux cotés du chef d’établissement.

Composition du CVL :

– 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement et renouvelés par moitié tous les ans.

– 5 enseignants ou personnels d’éducation, CPE, surveillants.

– 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS).

– 2 représentants des parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside cette instance. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participe pas au vote.

A l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Fonctionnement du CVL :

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne -CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

– Réunions du CVL : avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire si la moitié des représentants lycéens le demande.

– Ordre du jour du CVL : c’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

– Avis et propositions du CVL : à chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée. Le CVL peut aussi se doter d’un règlement intérieur en conformité avec les dispositions règlementaires en vigueur.